Avito organise une conférence-débat pour décrypter les tendances du marché de l’immobilier Post-Covid
- Un événement majeur à destination des professionnels, en partenariat avec la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers
- Une initiative pionnière pour accompagner la relance du secteur immobilier
Avito, première marketplace en ligne marocaine, est aussi un acteur majeur de l’écosystème immobilier. À ce titre, il a organisé mercredi 24 novembre 2021, une conférence-débat dédiée aux promoteurs immobiliers, en partenariat avec la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI), sous le thème : Tendances marché Post-Covid.
Dans un contexte marqué par les conséquences de la pandémie de Covid-19, et où une reprise commence lentement à s’amorcer, cette rencontre a constitué une opportunité unique pour les professionnels de l’immobilier d’échanger sur les enjeux et les mutations que connaît leur activité au Maroc.
En introduction de l’événement, Zakaria Ghassouli, Directeur Général de Avito, et Vanina Betty, Directrice Marketing, ont présenté aux participants un état des lieux du marché appuyé par des données chiffrées, recueillies dans le cadre d’une étude menée par la plateforme auprès d’un échantillon représentatif.
Parmi les principaux enseignements de cette étude, on note que 63 % des sondés pensent changer de logement au courant des 6 prochains mois, et que les principaux critères considérés en vue d’un achat sont le prix pour 76%, le quartier pour 67%, et la finition pour 28% des répondants.
Concernant les raisons d’achat les plus courantes, 39% des répondants invoquent le manque d’espace dans leur logement actuel, 24% l’envie d’acquérir un bien immobilier, 23% l’expliquent par un changement de ville, et 9% par l’envie d’un standing meilleur.
Pour ce qui est du financement d’un projet immobilier, 50% des répondants comptent contracter un crédit immobilier, 36% envisagent la vente d’un bien immobilier et 23% préfèrent recourir à leur propre financement.
Enfin, concernant l’impact de la crise sanitaire sur la décision d’achat, 40% des répondants disent avoir retardé leur achat en raison de la crise, et 5% déclarent avoir avancé leur achat, alors que pour 51% des répondants, la crise n’a pas eu d’impact.
Mehdi Adlouni, Directeur des grands comptes, a par la suite, détaillé le fonctionnement du lead management chez Avito, procurant aux professionnels des insights clé pour la compréhension des dynamiques de marché et pour tirer des leçons des facteurs de succès.
La conférence s’est poursuivie avec l’intervention de Mustapha Alali, Vice-président de la FNPL chargé du pôle communication et événementiel, qui a donné une présentation sur l’indice de reprise du secteur immobilier, pour mieux comprendre et anticiper les évolutions du marché.
Un panel composé de spécialistes a conclu le programme, donnant lieu à des échanges forts intéressants, des retours d’expérience, et des partages d’observations et d’enseignements permettant d’enrichir la discussion et d’alimenter la réflexion à l’heure où les opérateurs du marché de l’immobilier se préparent à la reprise du secteur.
À travers l’organisation, en partenariat avec la FNPI, de cet événement d’envergure pour l’industrie de l’immobilier, Avito accompagne la reprise du secteur, en adéquation avec son positionnement d’acteur central et de marketplace leader en immobilier au Maroc.