La” migration climatique” interne

 

Le rapport détermine avec précision les zones géographiques concernées. Pour ralentir le rythme de ces migrations climatiques internes, il recommande un développement vert, résilient et inclusif.

La Banque mondiale met en garde contre la migration interne

qui guette plusieurs pays dans le monde, due à la pression du changement climatique, dans un nouveau rapport dénommé «

groundswell

« ,  Un focus sur le Maroc montre que si rien n’est fait en faveur du climat, 1,5 à 1,9 million de personnes seraient poussées à migrer, dans un mouvement de mobilité interne au sein du Maroc.

L’étude propose trois scénarios différents de la migration climatique interne.

Le scénario dit « pessimiste » est le scénario de référence si aucune action de correction n’est faite. Au Maroc, le scénario pessimiste prévoit une migration de 1,9 million de Marocains (5,4% de la population totale).

Le scénario du développement inclusif est celui où un effort de développement est déployé dans les zones menacées. La projection pour le Maroc y est de 1,5 millions (4%) de migrants marocains. Enfin, il y a le scénario « climate-friendly », ou favorable au climat, où des efforts sont faits notamment pour réduire les émissions de CO2. Dans ce cas de figure, le chiffre tombe à 0,5 million (1,3%).

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.