Le 3 novembre dernier, la délégation de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a eu l’opportunité, lors de sa mission au Sud du Maroc Stras’Dakhla, région dont l’économie principale tourne autour des ressources halieutiques, d’effectuer une véritable visite de terrain. Nous avons rencontré les responsables et les ouvriers de la conserverie de sardine Oceamic, située dans la région de LaâyouneSakia El Hamra, pour comprendre les méthodes de travail ouvrières et le processus de conservation des poissons.
Donné l’importance des ressources halieutiques de la région, tel qu’il en résultait de nos rencontres précédentes, observer les conditions de fabrication de ces poissons a été important pour notre équipe. Nous avons eu l’opportunité d’observer chaque étape de la production, compartimentée et organisée de telle manière que les ouvriers n’aient à se concentrer que sur une tâche précise.
L’usine est spécialisée sur la mise en conserve et l’export de poissons pêchés par les pêcheurs du port de Laâyoune. Près de 16 000 boites de sardines, maquereaux et sardinelles sont produites par jour. Arrivé du port par camion, le poisson est d’abord préparé grâce à au tri et au découpage avant d’être cuit et mis en boîte, prêt pour la stérilisation. Les boîtes sont ensuite triées et emballées pour rejoindre l’immense salle de stockage, avant d’être exportées à travers le monde. Nous avons pu remarquer la diversité des marques (John West, Nixe, Parmentier, Coop etc.) qui se fournissent chez Oceamic.
