Le 3 novembre dernier, la délégation de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine a eu l’opportunité, lors de sa mission au Sud du Maroc Stras’Dakhla, région dont l’économie principale tourne autour des ressources halieutiques, d’effectuer une véritable visite de terrain. Nous avons rencontré les responsables et les ouvriers de la conserverie de sardine Oceamic, située dans la région de LaâyouneSakia El Hamra, pour comprendre les méthodes de travail ouvrières et le processus de conservation des poissons.
Donné l’importance des ressources halieutiques de la région, tel qu’il en résultait de nos rencontres précédentes, observer les conditions de fabrication de ces poissons a été important pour notre équipe. Nous avons eu l’opportunité d’observer chaque étape de la production, compartimentée et organisée de telle manière que les ouvriers n’aient à se concentrer que sur une tâche précise.
L’usine est spécialisée sur la mise en conserve et l’export de poissons pêchés par les pêcheurs du port de Laâyoune. Près de 16 000 boites de sardines, maquereaux et sardinelles sont produites par jour. Arrivé du port par camion, le poisson est d’abord préparé grâce à au tri et au découpage avant d’être cuit et mis en boîte, prêt pour la stérilisation. Les boîtes sont ensuite triées et emballées pour rejoindre l’immense salle de stockage, avant d’être exportées à travers le monde. Nous avons pu remarquer la diversité des marques (John West, Nixe, Parmentier, Coop etc.) qui se fournissent chez Oceamic.
Tout au long du parcours, nous avons pu constater la difficulté du travail ouvrier mais aussi l’attachement aux principes d’hygiène et à la sécurité des employés. Par conséquent, un laboratoire au sein de l’usine s’occupe d’une part, de concevoir les recettes et d’analyser les échantillons type de chaque unité de production afin d’assurer un traçage complet du produit. D’autre part, de nombreuses affiches au mur rappellent les règles de sécurité et d’hygiène : « interdiction pour les ouvrières d’avoir du henné sur les mains », « attention à l’usage des téléphones ».
À la suite de notre visite, nous avons été marqués par le fait que les travailleurs de cette usine étaient principalement des femmes ouvrières, spécialisées dans les tâches répétitives propres au travail à la chaîne de ce type d’industrie. La manutention étant, elle, réalisée par des hommes. Cette répartition genrée du travail n’est toutefois pas nécessairement le résultat d’une politique d’embauche volontairement différenciée, puisque de nombreuses femmes dans la région de LaâyouneSakia El Hamra sont des acteurs économiques actifs.
A l’issue de notre visite, nous avons eu l’honneur de déguster certains produits transformés sur place. Sardines à la tomate, à l’ail, au citron, pimentées ou même au vin rouge, l’usine produit une gamme de sardines très diverses et est, ainsi, capable de fournir un nombre impressionnant de revendeurs européens ou africains. Notre équipe a beaucoup apprécié les sardines et a été agréablement surpris par les assaisonnements variés et originaux. Enfin, nous avons chaleureusement remercié les équipes de Oceamic pour leur visite industrielle et gustative.