ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE. Suivez en direct la campagne présidentielle 2022, avec les dernières actus et le résultat des sondages sur l’élection. Ce lundi 28 mars, les candidats ont attaqué la dernière ligne droite.
-
Ce lundi 28 mars, la campagne de l’élection présidentielle s’est officiellement ouverte : le temps de parole des candidats est décompté à la télévision et à la radio, les clips de campagne sont diffusés.
-
En déplacement à Dijon, Emmanuel Macron a ironiquement invité Éric Zemmour à s’équiper en “prothèses auditives”. Le candidat du mouvement Reconquête! a, lui, continué d’affirmer qu’il n’a pas entendu le slogan “Macron assassin”, scandé pendant son meeting de dimanche à Paris.
-
Dans les derniers sondages, Marine Le Pen est en position de se qualifier au 2e tour de la présidentielle 2022, avec Emmanuel Macron. Les deux finalistes de la précédente élection présidentielle font nettement la course en tête dans les intentions de vote.
-
Suivez au jour le jour l’actualité de la campagne de la présidentielle 2022.
Pour Hidalgo, “la menace, ce n’est pas un grand remplacement de population, mais de valeurs”
FIN DU DIRECT – Également conviée au Grand Oral d’Europe 1, du JDD et de Paris Match ce lundi soir, la candidate socialiste a répondu aux questions du public concernant la France et l’Europe de demain. Alors que depuis le début de la campagne un candidat comme Éric Zemmour ne cesse de déplorer le “grand remplacement”, Anne Hidalgo a estimé que “ce qui menace vraiment notre pays, ce n’est pas un grand remplacement de population, mais c’est un grand remplacement de valeurs.
Ce qui menace notre pays, ce n'est pas un « grand remplacement » de population, mais un « grand remplacement » de nos valeurs.#LeGrandOral #Hidalgo2022 pic.twitter.com/89ZF2m6Mjc
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 28, 2022
Ukraine : pour Yannick Jadot, l’Union européenne ne peut pas être “élargie à l’infinie”
Invité du Grand Oral de la présidentielle d’Europe 1, du JDD et de Paris Match, le candidat EELV a parlé “Europe”. “Le monde est en train d’être bouleversé”, a-t-il concédé, soulignant que “nous avons une guerre terrible sur le continent européen et [qu’]il va falloir que chacun prenne ses responsabilités pour faire face à ces défis.” Sa solution ? “Une alliance franco-allemande renforcée.” “Et il nous faudra une fédération européenne, parce qu’on ne va pas élargir l’Union européenne à l’infini. Et il y aura des partenariats avec des pays comme l’Ukraine ou la Moldavie”, a-t-il proposé.
Fabien Roussel, candidat des Jours Heureux, “ne fai[t] pas campagne sur la déprime”
Invité au Grand Oral présidentiel organisé ce lundi 28 mars par Paris Match, le JDD et Europe 1, le candidat du Parti communiste français, Fabien Roussel, a dénoncé les programmes tristes et déprimant des autres candidats en lice à la présidentielle 2022. Et d’assurer : “La France des Jours Heureux, c’est la France qui respecte le monde du travail et qui respecte ceux qui ont travaillé toute leur vie”.
Contrairement à d'autres candidats, je ne fais pas campagne sur la déprime.
La France des Jours Heureux, c'est dire que demain il est possible de vivre mieux : avoir un bon salaire, une bonne retraite.
Avoir accès à la culture, au sport, aller au restau' !#LeGrandOral pic.twitter.com/OT4szsAUD8
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) March 28, 2022
“La farce démocratique continue”, dénonce Jean Lassalle
Alors qu’un grand oral est organisé ce lundi 28 mars par Europe 1, Paris Match et le Journal du dimanche (JDD), Jean Lassalle dénonce le fait qu’une fois de plus, les candidats les plus médiatisés ont été conviés, à savoir Zemmour, Pécresse, Le Pen, Jadot, Hidalgo ou encore Roussel.
Nous sommes le tout premier jour de la campagne présidentielle officielle, soumise aux règles de stricte égalité de temps de parole.
Première décision d'@Europe1/@ParisMatch/@leJDD : organiser un débat avec les 6 candidats les plus médiatisés.
La farce démocratique continue. pic.twitter.com/bFNIrFSrqN
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) March 28, 2022
Le Sénégal attaque Éric Zemmour
Tout au long de sa campagne, Éric Zemmour se sera attiré les foudres de ses détracteurs. Dernier exemple en date, l’ambassade du Sénégal en France a dénoncé certains propos du candidat de Reconquête!, qu’elle juge “irrespectueux” et “racistes”. “Ces propos, d’un racisme primaire incontestable, relèvent d’une stigmatisation injurieuse, portant gravement atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise”, a-t-elle fait savoir, affirmant qu’Éric Zemmour s’acharne de manière obsessionnelle “contre le Sénégal et sa communauté établie en France”.
L’ambassade du Sénégal en France condamne avec fermement les propos irrespectueux et racistes de M. Zemmour
Ces propos à l’encontre de nos compatriotes en France sont extrêmement choquants. La diaspora sénégalaise représente dignement leur pays partout dans le monde.#communiqué pic.twitter.com/B4oQ3i3HxV
— Ambassade du Senegal En France (@SenegalenFrance) March 27, 2022
Jean-Luc Mélenchon sort.. son jeu vidéo
À deux semaines du premier tour de la présidentielle 2022, le candidat de La France insoumise sort son jeu vidéo. Destiné aux amateurs de jeux vidéo, “LAECestTOI”, tel est son nom, vous propose d’aider Jean-Luc Mélenchon à remporter l’élection. Dans ce “puzzle game” ou jeu vidéo de réflexion, le joueur doit se battre contre ce que dénonce le leader insoumis : “l’urgence écologique, l’injustice, les défis de notre temps”. En 2017, les équipes de Jean-Luc Mélenchon avaient déjà mis en place une telle initiative. À l’époque, le jeu intitulé “Fiscal Kombat” avait connu un grand succès.
Le jeu #LAECestTOI est enfin disponible ! 🚀
🎮 https://t.co/YSlANHKAF4À toi de changer les règles du jeu ! ✨ #MelenchonMarseille pic.twitter.com/ZLLQjlx32Q
— Le Discord insoumis (@Action_Insoumis) March 27, 2022
Emmanuel Macron parle de pouvoir d’achat à Dijon
Interpellé par la presse et par les habitants, le candidat à sa réélection a eu l’occasion de défendre son bilan et son programme. Pris à parti sur le pouvoir d’achat, il a répliqué qu’il n’y avait “pas d’argent magique”, avant de rappeler sa proposition d’un “dividende salarié”, visant à mieux partager les profits des entreprises. Il a également dû défendre sa proposition de conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à l’exercice d’une activité : “Moi, mon objectif, c’est de mettre le paquet sur l’accompagnement et l’insertion économique”, a-t-il expliqué, avant de déclarer qu’il n’avait “jamais pensé que faire un chèque à quelqu’un dans la détresse, c’était régler son problème”.
Plus d’un tiers des Français d’origine africaine s’apprêtent à voter Mélenchon, d’après l’Ifop
Un sondage Ifop pour Jeune Afrique place le candidat de La France Insoumise largement en tête des intentions de vote des Français issus de familles magrébines ou subsahariennes, avec 36%. Derrière, Emmanuel Macron est crédité de 27% d’intentions, et Marine Le Pen de 9%. Des estimations à prendre avec des pincettes, puisque, comme le rappelle le média Jeune Afrique, les statistiques ethniques sont interdites en France. L’étude de l’Ifop se base donc sur les réponses de 1108 sondés déclarant avoir au moins un parent ou un grand-parent africain, au sein d’un panel général de 27 102 personnes interrogées.
A Dijon, Macron se défend d’être de droite
Emmanuel Macron fait à nouveau campagne sur le en-même-temps. En déplacement à Dijon, il a déclaré à la presse être “toujours sur la même philosophie”. Une posture qui, selon lui, a permis de mener “des réformes que les gens venant de la droite n’avaient jamais voulu, ou pu, ou su faire”, et ainsi de financer “des politiques sociales que les gens de gauche n’avaient jamais faites”.
Le président était accompagné du maire socialiste de Dijon, François Rebsamen, qui s’est récemment rallié à lui au détriment de la candidate de son parti, Anne Hidalgo. “La social-démocratie doit être présente aux côtés du candidat Macron”, s’est justifié François Rebsamen, affirmant que le programme du candidat comportait quelques “belles mesures sociales, comme le virement des prestations sociales à la source”.
Ce soir, six candidats passent le “Grand oral”
Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo seront reçus ce soir dans le programme “Le grand oral de la présidentielle”. L’émission, organisée par Europe 1, Paris Match et le JDD, se déroulera de 18 à 22 heures. Elle sera l’occasion, pour les six candidats, de détailler leur programme et de répondre aux questions du public.
En cas de réélection, Macron souhaite un gouvernement plus resserré, selon ses proches
L’entourage d’Emmanuel Macron a confié à Europe 1 quelques indications concernant les intentions de ce dernier, en cas de réélection. Le président sortant souhaiterait nommer un gouvernement plus retreint qu’actuellement : l’équipe de Jean Castex compte 16 ministres, 15 ministres délégués et 10 secrétaires d’État, pour un total de 41 postes. Le nouveau gouvernement nommé par Macron pourrait se resserrer autour de 15 ministres, et se passer totalement de secrétaires d’État et de ministres délégués.
Macron tacle Zemmour : à nouveau, les réactions s’enchainent
« C’est une mauvaise polémique, une polémique minable », a commenté Eric Zemmour sur BFM TV, alors que les critiques à son encontre pleuvent. En cause, le slogan « Macron assassin », scandé lors de son meeting de dimanche, qu’il assure toujours n’avoir pas entendu. Traité de « candidat malentendant » par Emmanuel Macron en déplacement à Dijon, Eric Zemmour a qualifié les propos du président de la République de « plaisanterie de garçon de bain ». De son côté, Jean-Luc Mélenchon, atteint de surdité de naissance, a critiqué dans un tweet la forme de la réponse de Macron : « Insulter à partir d’un handicap, on en est encore là en 2022 ?
#Macron traite #Zemmour de «candidat malentendant».
Décidément !
Pas un pour rattraper l’autre !
Insulter à partir d’un handicap, on en est encore là en 2022 ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 28, 2022
Philippe Poutou sera en meeting ce soir à Angoulême
Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste tiendra ce soir un meeting salle Bunuel à Angoulême. Alors qu’il mène sa troisième campagne présidentielle, Philippe Poutou est pour l’instant crédité d’1% des intentions de vote dans le dernier sondage Ipsos-Sopra Steria.
Jean Lassalle se rend aujourd’hui en Corse
Le candidat du parti Résistons ! est arrivé ce midi à l’aéroport d’Ajaccio. Après le Rhône et l’Isère ce weekend, puis la Loire hier, Jean Lassalle poursuit sa visite du pays. Celui qui se veut le candidat des terroirs, proche des nationalistes corses à l’Assemblée, arrive sur une île en tension, après le décès d’Yvan Colonna, le 21 mars dernier. Cet après-midi, Jean Lassalle se livrera à une séance de dédicaces, avant de présider une réunion publique ce soir, au Palais des Congrès d’Ajaccio.
A Dijon, Emmanuel Macron tacle Eric Zemmour, le « candidat malentendant »
Enfin en campagne, Emmanuel Macron est aujourd’hui en déplacement à Dijon. Au contact des habitants, il a profité de l’occasion pour réagir au slogan « Macron assassin », scandé hier lors du meeting parisien d’Éric Zemmour, lequel a affirmé ce matin n’avoir rien entendu. « Il y a deux hypothèses », a déclaré l’actuel président. « La première, c’est l’indignité, c’est plutôt celle qui me semble la plus crédible, mais ça n’est pas une surprise. La deuxième, c’est la méconnaissance d’une réforme très importante du quinquennat, c’est le “100% santé” » a-t-il ironisé, avant de conseiller à son adversaire de « s’équiper à moindre frais » de prothèses auditives.
"Macron assassin" : le président-candidat répond au "candidat malentendant" Zemmour. "Il y a 2 hypothèses. La 1ère c’est l’indignité (…) La 2e c’est la méconnaissance d’une réforme très importante du quinquennat (…) Les prothèses auditives (…) sont mnt remboursées par la Sécu" pic.twitter.com/7bTJ3Rm6Ri
— Arthur Berdah (@arthurberdah) March 28, 2022
Date de l’élection présidentielle 2022
Les dates officielles des premier et second tours de l’élection présidentielle sont les suivantes : les scrutins auront lieu les 10 et 24 avril 2022. Le mandat d’Emmanuel Macron s’achèvera officiellement le 13 mai 2022. Or le chef de l’Etat doit être élu 35 jours au plus avant l’expiration des pouvoirs de son prédécesseur. Une autre règle veut que le deuxième tour de la présidentielle soit organisé quatorze jours après le premier. Deux créneaux étaient donc possibles : les 10 et 24 avril ou les 17 avril et 1er mai. Mais la tenue d’un 2e tour le jour de la fête du Travail rendait un scrutin compliqué, d’autant que les traditionnels défilés syndicaux mobilisent ce jour-là un important dispositif policier qui sera déjà nécessaire dans le contexte de ce 2e tour.
Candidats à la présidentielle 2022
Ils sont officiellement douze candidats en lice pour l’élection présidentielle 2022, la liste officielle a été rendue publique le lundi 7 mars par le Conseil constitutionnelle après la validation des 500 parrainages et de la déclaration de patrimoine. Le 10 avril les électeurs auront le choix de voter pour Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan.