?orchestrer et accélérer les initiatives gouvernementales de la transformation … de quoi peut -y avancer
Lauréat de l’INPT avec une longue carrière technique l’ANR Mohammed Driss Melyani est aujourd’hui le directeur de l’Agence de développement du digital (ADD), en charge d’orchestrer et d’accélérer les initiatives gouvernementales de la transformation digitale inclusive et durable en partenariat avec le secteur privé. Parcours.
Il est le chef d’orchestre de la transformation digitale au Maroc. Nommé depuis 2019, Mohammed Driss Melyani est aujourd’hui le chef de file du déploiement de la stratégie gouvernementale en matière de digital et du numérique à travers l’Agence du développement du digital (ADD).
Créée en 2017 et sous tutelle du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique (MICEVN), cette jeune entité gouvernementale se veut une réponse organisationnelle pour booster et coordonner les chantiers de la digitalisation de l’Etat et aussi contribuer à structure’écosystème privé du numérique.
Lauréat de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) en 1995, M. Melyani a démarré sa carrière au ministère des Postes et télécommunications en tant que chargé de la gestion des radiocommunicati
ons mobiles maritimes et aéronautiques.
Une responsabilité qui va le conduire à assurer par la suite un dossier déterminant dans l’avenir de la libéralisation des télécoms au Maroc, à savoir la planification du spectre des fréquences radioélectriques et le suivi des évolutions technologiques dans le secteur des radiocommunications.
Capitalisant sur ce savoir-faire technique et réglementaire, il va être parmi les premiers ingénieurs à rejoindre la jeune autorité de régulation, l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) en 1998 dont la vocation était de piloter le laborieux processus de développement du secteur des télécoms marqué jusqu’à cette date par l’existence d’un seul opérateur historique en situation de monopole, à savoir Maroc Telecom.
En 2003, il est promu pour assurer la responsabilité de chef de division de l’épineux dossier du service universel des télécoms. Un chantier qui ambitionne, en coordination avec les opérateurs télécoms, la démocratisation de l’accès aux services télécoms de base. Un accès qui couvre aussi bien la téléphonie fixe, mobile et l’internet au profit de toute la population marocaine sur la base du mécanisme « pay or play » (payer ou réaliser), choisi par le législateur marocain pour la gestion du fonds du services universel.
Ce dossier technique de démocratisation des télécoms va mener M. Melyani en 2007 à assumer la responsabilité de la direction du projet « Aménagement numérique du territoire ». Un autre chantier où le volet technique converge avec les contraintes de l’aménagement territorial pour le déploiement des technologies et l’interconnexion des infrastructures des opérateurs.