Loubna Tricha : Les CMC de Dakhla et de Guelmim pour la prochaine rentrée
مجلة اصوات
Au Forum MD Sahara, organisé récemment à Dakhla par «Maroc Diplomatique», nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), sur les initiatives et réalisations majeures de l’Office, notamment dans les provinces du sud du Maroc. Avec un accent sur le développement des compétences de demain, cet entretien met en lumière les diverses infrastructures de formation mises en place, ainsi que les nouveaux projets ambitieux qui visent à répondre aux besoins du marché, en particulier dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. L’OFPPT s’engage à renforcer l’employabilité des jeunes et à répondre aux défis spécifiques de la région, tout en intégrant des modèles pédagogiques innovants pour préparer les apprenants à un avenir professionnel prometteur.
no Author MOUNIA SENHAJI | 11 DÉCEMBRE 2024 À 18:00
linkedinwhatsupfacebooktwitter
Le Matin : Vous avez participé récemment, à Dakhla, au Forum MD Sahara où vous abordiez le rôle de l’OFPPT dans la formation des compétences de demain. Pourriez-vous, dans ce contexte, nous présenter les réalisations concrètes en matière de développement de ce secteur, notamment dans les provinces du Sud ?
Loubna Tricha : Au cours des deux dernières décennies, l’OFPPT a joué un rôle central dans les différentes stratégies sectorielles mises en œuvre au Maroc. En effet, en tant que bras armé de l’État en matière de formation professionnelle, l’Office a œuvré à la préparation et à la capacitation des jeunes, tout en développant les compétences nécessaires à la réalisation de chaque stratégie sectorielle et des différents projets d’investissement et de développement. Ces efforts incluent également la formation du capital humain nécessaire à la mise en œuvre réussie de l’ensemble des plans de développement régionaux. Concernant spécifiquement…