Le Maroc s’apprête à connaître « une hausse sensible [des températures] qui dépassera la normale mensuelle de 5 à 10 degrés », a indiqué mercredi dans un communiqué la Direction générale de la météorologie, rattachée au ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.
cette vague de chaleur ” s’explique par « la remontée d’une” masse d’air sec et chaud par le Sud ». Il s’agit plus précisément des vents de type « chergui », indique le communiqué.
Contacté par Médias24, Hussein Youabd, chargé de communication à la Direction de la météorologie nationale, précise qu’il s’agit d’un phénomène opéré par « les vents du sud-est qui rapportent ces masses d’air chaud en provenance du grand Sahara suite à l’activation d’une dépression thermique saharienne ».
Et d’ajouter : « C’est cette dépression thermique saharienne qui, durant les mois de juillet et août, est très active. Il y a donc plus de chaleur et des vents du sud-est qui font remonter ces masses d’air vers le centre ou le nord du Maroc, voire jusqu’à l’Espagne et le sud de la France. Le phénomène de chergui augmente les températures de 5 à 10° par rapport à la moyenne. C’est justement ce qui est prévu dès vendredi 9 juillet. »