«Le plafonnement à 4% sera maintenu jusqu’à la fin 2022», a rappelé Bruno Le Maire. ALAIN JOCARD / AFPLe ministre de l’Économie a tenu à rassurer les Français sur fond d’explosion des prix sur les marchés de gros.
La hausse des tarifs d’électricité et de gaz pour les consommateurs sera «contenue» en 2023, alors que les prix ont explosé sur les marchés de gros, a assuré samedi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. «Le plafonnement à 4% (du tarif réglementé, NDLR) sera maintenu jusqu’à la fin 2022, il n’y aura pas de rattrapage sur ce plafonnement en 2023, et les hausses dont a parlé le président de la République et la première ministre seront des hausses contenues», a déclaré le ministre en marge du congrès des cadres de la majorité à Metz. Il a ensuite précisé que les «hausses contenues» à venir en 2023 concerneraient aussi le prix du gaz, sans plus détailler.Les titres du matinNewsletter
«Nous ne voulons pas que l’inflation se traduise par de la brutalité économique pour les ménages français», a souligné le ministre. «Nous voulons que ce soit doux, supportable, contenu», a-t-il martelé, ajoutant que les effets de l’inflation pour la population devaient être «lissés dans le temps». Il a cependant prévenu que cette envolée ne pourrait pas être éternellement encaissée par les finances publiques : «ça ne veut pas dire que qu’on peut tout bloquer ad vitam aeternam», a-t-il mis en garde.
Un guichet doté de 3 milliards d’euros pour les entreprises
Si certains ménages risquent de connaître des difficultés, ce sera aussi le cas d’entreprises. Certes, le ministre de l’Économie a rappelé que 1,5 million de PME bénéficiaient du tarif régulé de l’électricité et que d’autres bénéficiaient de tarifs préférentiels, néanmoins un fonds a été mis en place pour celles qui ne bénéficieraient pas de ces avantages. «Elles ont accès à un guichet unique disposant de 3 milliards d’euros», a souligné Bruno Le Maire. Le ministre a néanmoins reconnu des conditions d’octroi trop exigeantes. Il a promis que le gouvernement allait «simplifier dans les jours à venir ces critères d’accès au guichet unique de façon à ce que toute entreprise qui est aujourd’hui en difficulté parce que sa facture d’électricité a explosé et qu’elle n’est pas protégée par les tarifs régulés, puisse accéder plus facilement à ces subventions», a-t-il promis.
À LIRE AUSSIStocks de gaz remplis à 90%, un niveau rassurant mais insuffisant pour faire face à l’hiver
Interrogé sur le coût pour l’État de ces aides et du plafonnement des prix de l’énergie, Bruno Le Maire a indiqué que «toutes les prévisions budgétaires ont été faites en intégrant l’augmentation très forte des prix de l’électricité et du gaz. Nous ne sommes pas pris de court».