Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la session d’automne du Parlement
مجلة أصوات
ecrit par : mohamed aydani
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a prononcé un discours lors de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.
Le Souverain a été accueilli chaleureusement par les présidents des deux Chambres du Parlement, ainsi que par d’autres représentants de l’autorité locale. Avant de s’adresser officiellement aux membres du Parlement, Sa Majesté a salué la foule enthousiaste rassemblée pour lui témoigner fidélité et loyauté.
Après la lecture de versets du Saint Coran, le Roi a abordé les récents développements concernant la question du Sahara Marocain, présentée comme la principale cause nationale. Il s’est félicité du soutien de la République Française, qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara et appuie l’Initiative d’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale marocaine.
Le Souverain a également souligné l’importance de la position des États-Unis et d’autres pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, tout en affirmant la nécessité d’une plus grande mobilization et vigilance pour défendre les droits du Maroc. Il a insisté sur l’importance d’expliquer les fondements de la position marocaine aux pays qui persistent dans des positions contraires, en les convaincant de la légitimité de la Marocanité du Sahara.
Sa Majesté a appelé à une coordination renforcée entre les deux Chambres du Parlement et a souligné que le Maroc demeurera ferme dans sa position tout en continuant de contribuer au développement et à la stabilité de la région.
Ensuite, le Roi, accompagné des membres de la famille royale, a reçu les responsables pour un bilan des travaux des deux Chambres et du gouvernement au titre de l’année législative 2023-2024.
Finalement, Sa Majesté a présidé une réception en l’honneur des membres des Chambres des Représentants et des Conseillers à l’occasion de l’ouverture de cette session législative.