Dans le cadre de notre mission d’observation internationale à Laayoune, nous avons eu l’honneur d’être reçu par le Vice-Président de la Commune de Laayoune Monsieur ObaidAmerizek et plusieurs de ses collègues et collaborateurs du conseil communal. Ce dernier a d’abord précisé que son conseil, qui se compose de 43 membres dont 15 femmes, rassemble neuf partis politiques, preuve de la diversité d’opinions dans la région et que la jeunesse était prise en considération dans la prise de décision grâce à la présence de 5 jeunes dans la Commission. Dans le cadre de cette rencontre, nous avions pour objectif d’aborder les aspects sociaux, éducatifs et environnementaux de la région de LaayouneSakia El Hamra.
Cette réunion a commencé par deux présentations de la vision stratégique du développement régional initié par le conseil communal au profit du bien-être des populations et de l’intégration des étrangers. Le grand nombre de projets à court et long terme mit en place dans cette région Nord du Sahara ainsi que par l’estimation précise du coût de ces derniers nous a permis d’évaluer la volonté politique des autorités marocaines à faire de Laayoune, une ville moderne. Présentée par secteur et par ordre de priorité, l’enseignement, la santé, l’environnement, les infrastructures sont au cœur des chantiers de la région.
Monsieur le Vice-Président a stipulé que la priorité absolue était donnée à l’éducation. En effet, du primaire à l’enseignement supérieur, la région de LaayouneSakia El Hamra a investi massivement afin d’offrir une formation à la hauteur de ses jeunes. Plus de 58 000 élèves se répartissent entre des établissements publics et privés sur l’ensemble du territoire. M. ObaidAmerizek a tenu à rappeler que la région garantissait également une éducation gratuite pour tous les enfants d’immigrés qui n’ont pas la nationalité marocaine et qui vivent à Laayoune.
En outre, la commune travaille pour assurer la gratuité et l’accessibilité aux services de santé. Notamment, la construction d’un centre hospitalo-universitaire (CHU) avec une capacité de 460 lits a pour objectif de renforcer l’offre actuelle des 9 hôpitaux de la région.
