Manuel d’autodéfense intellectuelle — Histoir
مجلة أصوات
Le Manuel d’autodéfense intellectuelle consacré à l’histoire est désormais disponible chez les marchands de journaux, sur notre boutique en ligne et en version électronique dans notre application mobile. Dans le climat actuel, combattre les idées reçues sur le passé fait figure de priorité pour reprendre le dessus dans le débat d’idées. Mais il faut pour cela que cette publication du Monde diplomatique trouve son public.
Comment y parvenir lorsque les grands médias et les réseaux sociaux se consument dans l’instantanéité et les polémiques artificielles ? Notre journal sait pouvoir compter sur un réseau social d’un autre type : celui que vous formez, lectrices et lecteurs. C’est à vous qu’il incombe d’informer amis, collègues, proches et camarades de l’existence de cet outil de résistance. De les persuader de le lire. Et de les convaincre d’en assurer, à leur tour, la diffusion.
Quand le doute obscurcit l’espoir, c’est quelque chose d’avoir pour soi l’histoire, notait la philosophe Simone Weil. Mais l’usage du passé sert plus souvent d’outil de propagande que d’instrument d’analyse. Qu’il s’agisse des guerres au Proche-Orient, de celle d’Ukraine, des discours politiques, des films et des séries aussi, les références historiques frelatées foisonnent.
Épaulée par un groupe d’historiens et de chercheurs en sciences sociales, l’équipe du Monde diplomatique démine les grandes idées reçues qui faussent le débat public. À chacune d’entre elles, une étude de cas apporte un démenti factuel. Cartes, encadrés thématiques, documents d’archives, bêtisiers, remettent à l’endroit des événements décisifs tantôt occultés, tantôt falsifiés, récrits ou galvaudés.
Il s’agit également d’ouvrir au public la boîte à outils des historiens, afin que chacun apprenne à repérer les manipulations qui pullulent dans les médias, à douter méthodiquement, à se défendre intellectuellement, sans verser dans la paranoïa ni échafauder des